Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 10:59

 

Je veux faire partager la notion de Lucifer parce que certains éléments de la définition qui en est donnée par Wikipédia devraient être appliqués aujourd'hui.

 

Ne possédant pas de référence particulière pour définir ce qu'est la démarche Luciférienne, il est difficile d'établir un catalogue précis des principes du Luciférisme. Il est cependant possible de remarquer certaines thématiques récurrentes:

La célébration de la Connaissance et du Savoir qui permettent une meilleure compréhension du Monde, symbolisé par l'image de la Lumière repoussant les Ténèbres (Ignorance, voire Dogmatisme). Il ne s'agit pas pour autant de célébrer la Science, qui apparaît à la fois comme source de désenchantement du Monde et comme source de nouveaux Dogmes. Cette Connaissance suppose le rejet de la Superstition et de la Magie, bien qu'elle puisse toutefois faire appel à des symboles et réflexions ésotériques.

Le nécessaire affranchissement de l'Homme des dogmes religieux définis par des autorités religieuses telles que l'Église Catholique ou l'Église Anglicane, ainsi que dans une moindre mesure des doctrines protestantes. Le rejet du dogmatisme n'amène cependant pas forcément à l'athéisme, mais tendrait plutôt vers le laïcisme en s'interrogeant sur les textes religieux et les traditions qui en découlent plutôt que sur les croyances elles-mêmes.

La solidarité entre les hommes face notamment à l'Esclavage ou à l'Arbitraire. Plutôt qu'une relation impliquant un degré de supériorité, le Luciférisme implique au contraire une égalité absolue entre les hommes, qui collaborent vers un même but plutôt que de confier le rôle de guide à un seul ou à un groupe. Sur le plan politique, le Luciférisme peut aller jusqu'à prôner un certain anarchisme, mais peut également simplement impliquer l'idée de Désobéissance Civile lorsque les autorités ne remplissent plus la mission qui leur est confiée.

Par extension, le Luciférisme s'oppose au dogmatisme religieux comme au dogmatisme idéologique. Il convient de le considérer comme un ensemble de pensées à la fois agnostiques et apolitiques.

Lucifer est le nom d'un dieu romain mineur, correspondant au Phosphoros grec. Il personnifiait l'Etoile du Matin, Vénus. C'est cette figure mythologique, reprise par de nombreux poètes, qui donne son nom au "Luciférisme", objet de cet article.


Il faut enfin noter une différence majeure entre satanisme et luciférisme : là où le premier prône un rejet total et parfois violent des traditions hébraïques, chrétiennes et islamiques, le luciférisme ne se préoccupe que de rejeter le dogmatisme et les dérives de ces religions, sans pour autant les dénigrer ou les dénoncer elles-mêmes.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ainsi - dans actualités
commenter cet article

commentaires