Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 12:59

original

Publié par Marc Lafontan |

On le sait, que ce soit sur un disque dur, une clé USB ou un DVD, les données s'effaceront forcément au bout de quelques années. Il n'existait pas actuellement de solution pour conserver des données jusqu'à la fin des temps. Et voici que Hitachi annonce un nouveau support fait de quartz capable de garder vos photos de famille et vos DivX pendant des millions d'années.


Cette petite plaque de quartz est capable de survivre dans des conditions extrêmes de température, du genre chauffée directement sur une flamme à plus de 1000° pendant 2 heures, mais aussi d'humidité (c'est waterproof), d'ondes radios...etc. sans que les données ne soient détériorées. C'est un grand progrès pour l'avenir de notre mémoire numérique. Cette plaque de quartz peut contenir environ 6 Mb par centimètre carré, soit le même ratio surface/quantité de données, qu'un CD. Mais les scientifiques de Hitachi assurent pouvoir empiler les couches de quartz et donc augmenter sa capacité.


Chaque bit est gravé sur cette plaque de 2 centimètres de côté sur 2 millimètres d'épaisseur, ce qui en fait un support universel capable d'être lu très simplement (avec une machine, ou un microscope ordinaire). Je me demande quand même à quoi ressemblera le "lecteur" de ce nouveau support de stockage.

Tout cela signifie quand même que lorsque nous aurons disparu (en décembre...) et que dans des millénaires, une forme de vie intelligente retrouvera notre trace, elle sera capable de décoder ces données.... Et elle y trouvera du porno, des lolcats et probablement 1 ou 2 de mes tweets débiles...

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by ainsi - dans actualités
commenter cet article

commentaires