Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 13:56

 

 

http://www.rue89.com/2011/05/26/laffaire-dsk-sinvite-au-diner-du-siecle-et-termine-au-poste-206025

Par Hervé Kempf | Reporterre.net | 26/05/2011 | 08H19

Une délégation « d'agents du FBI » s'est rendue mercredi soir à la réunion mensuelle, place de la Concorde à Paris, du club Le Siècle, qui rassemble la crème de l'oligarchie en France. Elle devait y présenter Dominique Strauss-Kahn, membre de ce club, et interroger ses associés. Mais la police, présente aux abords du Siècle, l'en a empêchée. Elle était venue prévenir une autre manifestation, un « pique-nique social » organisé contre le Siècle par des mouvements d'extrême-droite.

Le Siècle est un club existant depuis 1945, et qui regroupe le gratin des affaires, de la politique et des médias. Il réunit le dernier mercredi de chaque mois pour un dîner ses huit cents membres, recrutés par cooptation, dans les salons de l'Automobile club de France, place de la Concorde à Paris.

Il suscite une animosité grandissante : nombreux sont ceux qui voient dans ces réunions élitistes – où des journalistes se mêlent aux patrons et aux banquiers, où des personnalités « de gauche » côtoient sans gêne des élus de droite – la caractérisation du système oligarchique : un régime où un petit nombre de gens décide pour tout le monde.

En octobre et en novembre derniers, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées face au Siècle pour accueillir ses membres par des quolibets et quelques légumes. (Voir la vidéo de Bakchich.info)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ainsi - dans actualités
commenter cet article

commentaires