Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:37

affiche les jours heureux petite

Je vous invite à regarder ce film qui retrace la construction et la mise en place du programme du Conseil National de la Résistance. C'est ce programme qui a permis la création de la Sécurité Sociale, la retraite pour tous et bon nombre d'avancées sociales qu'il faut à tout prix éviter de perdre.

 

Les ennemis sont au travail :

Denis Kessler, n°2 du MEDEF a déclaré en 2011 dans le magazine Challenges : "Il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR"  link

 

 

Vous verrez dans ce film comment les politiciens, Hollande, Copé, Bayrou...se réclament du CNR tout en expliquant avec des arguments fallacieux, indignes, qu'ils ne l'appliquent pas!

 

Hollande dira : "Il s'agit de trouver un juste équilibre entre l'intérêt général et l'intérêt des marchés"!!!

Non M.Hollande ! Seul l'intérêt général compte ! L'intérêt des marchés est contraire à l'intérêt du plus grand nombre! Leur seul crédo est de faire des bénéfices et encore des bénéfices...Le marché n'apporte rien à la société, aucune plus value, aucun service, aucun bien....C'est un parasite.

Pourquoi s'occuper de ses intérêts, si ce n'est pas peur ou complicité!!!

 

 

 

 

Infos sur ce merveilleux film

 

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement :

 « Les jours heureux »


Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Il nous paraît important et essentiel de porter à la connaissance du plus grand nombre à la fois les avancées fondamentales que le CNR a promu -et dont nous avons bénéficié durant de très nombreuses années et dont nous bénéficions encore partiellement- et l'état des lieux actuel qui met en avant les dangers auxquels nous sommes exposés. Le film "Les jours heureux" nous interpelle et nous questionne !

 

Aussi face au démantèlement méthodique des valeurs, des modèles et des principes que le CNR a porté, et afin de mettre l'accent sur ces dérives dangereuses, la mobilisation de toutes et tous est essentielle et passe notamment par ce devoir de "vérité historique" que nous offre et présente le film "les jours heureux" de Gilles PERRET.

 

Devant les régressions toujours renouvelées, devant le battage médiatique transformé en odieuse propagande qui veut nous persuader que les pires contre-réformes sont réalisées dans l'intérêt des travailleurs, il faut absolument revenir aux fondamentaux et bouter hors notre grille de lecture cette redoutable propagande. Nous devons retrouver la volonté de nous battre afin de permettre aux "Jours Heureux" d'illuminer à nouveau l'avenir. Pour cela nous devons, comme le disait avec insistance le regretté Stéphane Hessel, "RÉSISTER C'EST CRÉER? CRÉER C'EST RÉSISTER" !!!

Un extrait :

 http://www.dailymotion.com/video/x14nju7_ba-les-jours-heureux-gilles-perret_news?start=7

 

N'oubliez pas que ceux qui ignorent l'histoire sont condamnés à la revivre. Je finirai par une citation de Jean Ortiz "La mémoire ne m'intéresse que dans la mesure où elle nous permet de parler du présent".

  Lucien PONS  Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".D

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ainsi - dans actualités
commenter cet article

commentaires